Comme chaque année, l’ONISR, Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié son bilan sur l’accidentalité des moyens de locomotion. Le bilan est lourd pour la mobilité douce avec une augmentation de la mortalité à vélo. Les accidents de vélo augmentent également. Et, c’est hors agglomération que les accidents à vélo augmentent considérablement.
Toujours plus de cyclistes tués sur les routes
244, c’est le nombre de personnes tuées à vélo en France en 2022. Un triste bilan de l’ONISR. Contrairement à l’automobile où la mortalité recule, la mortalité à vélo elle, continue d’augmenter largement ! 30% d’augmentation du nombre de tués à vélo en 2022.
Plus de victimes d’accidents de vélo hors agglomération
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les utilisateurs des grandes agglomérations ne sont pas les personnes les plus confrontés au réel danger. Par exemple, à Paris, on dénombre 1 victime à vélo. Les cyclistes sont beaucoup plus en danger hors agglomération & en pleine campagne. Plusieurs explications à ces accidents : un manque d’ infrastructures dédiées à la pratique du vélo, des routes plus petites et où les règlementations sont moins respectées faute de contrôle …
Toujours plus d’accidents & de blessés à vélo.
L’accidentalité à vélo continue elle aussi sa progression. L’ONSIR y voit deux raisons : la première vient tout simplement de l’augmentation du nombre d’usagers, la seconde, elle, est multiple. Parmi les raisons de l’augmentation des accidents à vélo, le non respect des signalisations, un manque de formation & de prises en compte par tous les usagers de tous les usages, un manque d’infrastuctures et un manque d’équipements de protection : le casque, par exemple, n’est toujours pas obligatoire pour la pratique du vélo en France, mais fortement recommandé. (Quels sont les équipements obligatoires à vélo ?)
Les accidents de trottinettes en hausse.
NOS AUTRES ARTICLES
-
Road safety report 2022: Still more accidents involving bicycles.As it does every year, the ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) has published its report on road accidents...