Balise Scout ou traceur GPS HOOT : que choisir pour protéger mon vélo ? Laureen Ducrocq 10/01/2023

Balise Scout ou traceur GPS HOOT : que choisir pour protéger mon vélo ?

SCOUT de KNOG, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Le scout de Knog est une balise pour vélo. Conçu pour s’installer sur le cadre du vélo, sécurisé par des vis spécifiques, il peut être dissimulé sous un porte bidon. Equipé d’une alarme, il donne l’alerte en cas de mouvement du vélo et, accueille la technologie Apple find my (la même que sur les airtag) pour géolocaliser le vélo. Vous l’aurez sans doute compris, le Scout ne fonctionne que pour les propriétaires d’un iphone (à partir de l’iphone 11). Concernant la géolocalisation, le scout permet une bonne localisation, si et seulement si, il est sous couverture Apple. Cela signifie qu’il lui faut qu’il puisse détecter d’autres iphone à proximité pour être localisé et communiquer avec eux. 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SCOUT ET UN TRACEUR GPS VÉLO ?

La  principale différence entre un scout de Knog et un traceur GPS vélo, comme le HOOT 800, c’est que le scout de Knog n’est pas un GPS. (revoir l’article : comment choisir un traceur GPS) Le scout n’embarque pas d’antenne GPS, ni de puce GSM. Cela veut dire qu’il ne peut pas communiquer avec son propriétaire à distance. Un traceur GPS équipé d’une carte sim et d’une antenne GPS capte toujours un signal. Il vous communiquera sa position où que vous vous trouviez !(partout tout le temps !) Le scout de Knog, quant à lui, communique uniquement en bluetooth. Le suivi sera coupé et vous n’aurez pas de localisation si vous n’avez pas d’iphone à proximité. 

DIFFÉRENCE ENTRE LE SCOUT DE KNOG ET LE HOOT 800 de HOOT : L' ALARME

La deuxième différence entre le Scout et le HOOT, c’est l’alarme. Le Scout est effectivement équipé d’une alarme 85 db. Celle-ci a pour objectif de dissuader les voleurs. Elle permet aussi d’alerter les personnes situées autour du vélo qu’il se passe quelque chose d’anormal. Une fois l’alarme enclenchée, le propriétaire reçoit une alerte sur son application Scout. C’est d’ailleurs depuis cette application que l’alarme peut être activée ou désactivée (iphone, on précise). Pas d’alarme du côté du traceur GPS Hoot. Le traceur vous notifie directement sur le téléphone de la détection du moindre mouvement en 15 secondes max

DIFFÉRENCE ENTRE UN SCOUT ET UN HOOT : QUID DE LA PRÉCISION ?

Troisième différence entre la balise Scout, c’est la question de la précision de la localisation. Vous le savez, chez Apple, ils sont malins ! Et, bien que le scout embarque la même technologie qu’un Airtag, ils n’ont pas donné à Knog l’accès à l’ensemble de la technologie. Le scout n’a pas la localisation de proximité du airtag. Vous n’aurez donc aucune garantie que votre vélo se situe bien à quelques mètres de vous ou d’un autre utilisateur d’iphone. Un traceur GPS, comme le HOOT ou le traceur de Powunity eux, vous garantissent une position à 5m près grâce à la triangulation. (revoir l’article sur les traceurs gps) 

DIFFÉRENCE ENTRE UN SCOUT ET UN TRACEUR GPS HOOT : LES SERVICES, L'APPLICATION ET L'ASSURANCE

Et oui, tout s’explique ! Le scout est accessible côté tarif, mais il ne peut pas offrir l’ensemble des services d’un traceur GPS comme le HOOT. Suivi intensif et continu du vélo minute par minute, partage de position, détection de chutes , SMS d’urgence … Rien n’est plus fiable qu’un traceur GPS. Enfin, Hoot propose des services en option, comme le l’assitance récupération  avec une ligne téléphonique en live pour vous aider à retrouver le vélo volé ! 

Le scout de Knog est donc une balise qui embarque le airtag d’apple. Contrairement à la petite puce apple, le scout de Knog  a le mérite d’être conçu pour le vélo. Pas mal pour les vélotafeurs en ville (gros réseau de téléphone apple) qui ont un iphone. Mais si vous souhaitez vraiment suivre votre vélo à distance et vous assurer qu’il est en sécurité où qu’il soit et où que vous soyez, un traceur GPS sera plus conseillé !