Bilan de la sécurité routière 2022 : Toujours plus d’accidents à vélo. Laureen Ducrocq 13/02/2023

Bilan de la sécurité routière 2022 : Toujours plus d’accidents à vélo.

Comme chaque année, l’ONISR, Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié son bilan sur l’accidentalité des moyens de locomotion. Le bilan est lourd pour la mobilité douce avec une augmentation de la mortalité à vélo. Les accidents de vélo augmentent également. Et, c’est hors agglomération que les accidents à vélo augmentent considérablement. 

Toujours plus de cyclistes tués sur les routes 

244, c’est le nombre de personnes tuées à vélo en France en 2022. Un triste bilan de l’ONISR. Contrairement à l’automobile où la mortalité recule, la mortalité à vélo elle, continue d’augmenter largement ! 30% d’augmentation du nombre de tués à vélo en 2022. 

Plus de victimes d’accidents de vélo hors agglomération 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les utilisateurs des grandes agglomérations ne sont pas les personnes les plus confrontés au réel danger. Par exemple, à Paris, on dénombre 1 victime à vélo. Les cyclistes sont beaucoup plus en danger hors agglomération & en pleine campagne. Plusieurs explications à ces accidents : un manque d’ infrastructures dédiées à la pratique du vélo, des routes plus petites et où les règlementations sont moins respectées faute de contrôle … 

Toujours plus d’accidents & de blessés à vélo. 

L’accidentalité à vélo continue elle aussi sa progression. L’ONSIR y voit deux raisons : la première vient tout simplement de l’augmentation du nombre d’usagers, la seconde, elle, est multiple. Parmi les raisons de l’augmentation des accidents à vélo, le non respect des signalisations, un manque de formation & de prises en compte par tous les usagers de tous les usages, un manque d’infrastuctures et un manque d’équipements de protection : le casque, par exemple, n’est toujours pas obligatoire pour la pratique du vélo en France, mais fortement recommandé. (Quels sont les équipements obligatoires à vélo ?)

Les accidents de trottinettes en hausse.

 Les nouvelles tendances de mobilité douce, ne sont pas non plus en reste. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière note également un accroissement des accidents pour les usagers de trottinnettes avec 30 accidents mortels en 2022 contre 10 en 2019. 
 

NOS AUTRES ARTICLES